
On peut l’apercevoir le long des côtes bretonnes lors de ses cueillettes. Violaine Buet récolte les précieuses macro-algues, les stocke et s’attèle à leur spectaculaire transformation.
Artisane – designer récemment diplômée du nouveau Mastère Spécialisé en stratégie d’innovation durable par le design, Violaine Buet met en place différentes techniques en mêlant les algues au textile. Elle croise les disciplines et multiplie les partenariats tout en créant des ponts entre design, art, science et artisanat. Elle pose sans conteste les jalons d’un nouveau dialogue avec le vivant.
Depuis son installation en Bretagne en 2016, les regards sur son travail ont beaucoup évolués. Elle est ainsi passée du statut d’originale à celui de précurseure. L’intérêt pour les algues va grandissant et pique les curiosités. Ainsi, Violaine Buet s’est lancée dans une démarche de transmission, avec les ateliers de tissage qu’elle propose à Gâvres, au sein de la Manufacture des algues.

Explorer la multitude des possibles.
Dans son studio de recherche, elle teste : teinture, tissage, broderie, impression, couture, gaufrage, tricot… Autant de techniques à étudier avec les algues, tout en pilotant des projets pour la haute couture, la scénographie, le cinéma… Par ailleurs, son travail est régulièrement exposé à New York, Tel Aviv, aux Pays-Bas …
Il y a fort à parier qu’on entendra de plus en plus parler des possibilités offertes par ce matériau étonnant.



Crédit photo ©Violaine Buet
LA STERNE I Papier délicieusement salé
Le magazine qui explore et met en lumière une région multifacette.
2025 © LA STERNE