
Artiste pluridisciplinaire, designer, architecte et férue de sciences humaines, Pauline Isabelle Hégaret avance en balisant ses propres routes.
Pauline arpente des champs de recherche étendus et use de mediums variés, combinant vidéo, installation, sculpture, performance, peinture et design sonore pour mettre en relief les thèmes qui l’anime. Pour ce faire, elle articule ses travaux autour de l’érosion des littoraux et des changements sociaux, notamment en s’emparant de mythes qu’elle investit le temps d’installations en mouvement.
« J’espère à l’image du Titan ( Atlas ) que l’avenir nous verra porter un projet scientifique et technique où cette dernière sera un moyen et non une fin »
Le travail de Pauline Isabelle Hégaret est avant tout une ode au vivant. Depuis des années, ses dispositifs d’images et de sons invitent à questionner notre rapport à l’environnement et à la science. Dernièrement, son attention s’est portée sur l’observation de vagues phosphorescentes. Ce phénomène l’a mené au modelage aléatoire des phytoplanctons bioluminescents, par stimulation via une série de gestes en étant immergée puis par le biais d’ondes sonores dans un second volet. Le résultat est envoûtant.

Depuis 2023, la jeune femme à créé une société en biotechnologies marines à Brest pour le design et l’architecture : Biolith.
Celle-ci est actuellement hébergée à l’ENSTA Bretagne – l’Ecole Nationale d’ingénieur de Brest – Centre de formation et de recherche.


Crédit photo ©Pauline Isabelle Hégaret