À l’embouchure de la baie de Lannion, près des falaises de Trédrez Locquemeau, la galerie du Dourven
( « pierre bruissante » en breton ), s’étend dans un domaine unique de 11 hectares.
Construite en 1912 par la famille Even, la galerie soutient la création contemporaine depuis plus de 30 ans, sous la houlette d’Itinéraire Bis
( association de développement culturel et artistique des Côtes d’Armor ).
Malgré sa fermeture entre 2016 et 2018, elle poursuit une politique de soutien actif aux projets individuels et aux collectifs d’artistes. Ces derniers sont invités à exposer, ou accueillis en résidence pour produire des œuvres qui résonnent avec le lieu.

Chaque année, trois expositions sont présentées autour de la notion de paysage. Actuellement, on peut découvrir le travail de Clara Denidet jusqu’au 8 février 2026.
Pensée spécifiquement pour la Galerie du Dourven, « Demain la veille » est une installation composée de dix-huit panneaux textiles visibles depuis l’extérieur. L’exposition évoque les états de passage et d’entre-deux, avec des bannières qui filtrent la lumière et révèlent les mots cousus par l’artiste. Ce faisant, elle nous invite à décrypter les messages incrustés dans le tissu aux moments où le jour décline, à l’aube ou par temps gris. Les draps anciens devenus étendards ont été récoltés, coupés puis réassemblés en s’inspirant du pojagi, technique de patchwork coréenne.


Où ?
→ Allée du Dourven, 22300 Trédrez-Locquémeau
Sources
http://www.cotesdarmor.com
http://www.lannion-tregor.com
http://www.archivesdelacritiquedart.org
LA STERNE I Papier délicieusement salé
Le magazine qui explore et met en lumière une région multifacette.
2025 © LA STERNE