
Versatile, malicieuse, funambule… Les tisanes d’Anaïs sont autant de mélanges aux noms séduisants qui soulagent les maux du quotidien.
Prévenir ou apaiser grâce à la connaissance des plantes, c’est ce savoir à demi perdu que la jeune femme passionnée d’herboristerie s’emploie à transmettre à travers Les Tisanes d’Anaïs.
Anaïs Kerhoas est pourtant une fille de la ville et son statut de paysanne, elle ne le doit qu’à elle-même, à sa force de caractère et à une énergie hors du commun.
Dans son champ d’Ille-et-Vilaine, elle cale son travail sur les saisons. Un travail qui ne laisse aucun répit : il faut préparer la terre, semer, désherber, arroser, récolter, trier, entretenir, conditionner, vendre, remplir les papiers…

« Mes choix se situent aux antipodes de notre société actuelle où dominent l’agitation, la rapidité, le mouvement, l’enrichissement et la consommation »
Ses lectures et ses voyages l’ont menée vers un mode de vie sobre et généreux. Quelques rencontres clés lui ont permis de garder le cap lorsque le doute s’installait, dans un environnement souvent décourageant, essentiellement masculin, ou l’agriculture conventionnelle domine. Depuis plus de 10 ans, elle cultive ses plantes aromatique en agriculture biologique, qu’elle vend notamment sur sa boutique en ligne et celle des Épices Roellinger.
Les deux documentaires de la réalisatrice Marion Gervais ont contribués à une belle mise en lumière d’Anaïs, de son parcours, de son amour des plantes et de la vie.


Sources :
www.lestisanesdanais
Anaïs s’en va-t-en guerre – Anaïs Kerhoas – édition Equateurs
www.institut-francais-herboristerie.fr
LA STERNE I Papier délicieusement salé
Le magazine qui explore et met en lumière une région multifacette.
2025 © LA STERNE